Pierres dans un jardin
Jardin
 

Que faire avec des pierres dans un jardin ? Idées

La pierre est un matériau naturel très utilisé dans les jardins. Elle apporte à cet espace de votre maison un aspect assez particulier. Vous pourrez utiliser la pierre sous plusieurs formes dans un jardin. Le plus courant, ce sont les murets fleuris et les fontaines. D’autres sont structurées en rocailles. Quoi qu’il en soit, la pierre est un matériau intemporel qui s’intègre parfaitement au jardin. Elle permet de mettre en valeur les plantes qui s’y trouvent. Vous vous demandez que faire avec des pierres dans un jardin ? Voici quelques idées pour une utilisation judicieuse des pierres dans un jardin.

Créer des murets de soutènement ou des murets fleuris

Pour la création des murets de soutènement dans un jardin, la pierre est le matériau le plus recommandé. L’utilisation du matériau pour ce genre de confection date de l’antiquité. Aujourd’hui, même dans un jardin moderne, la pierre a encore toute sa place. Elle permet d’y créer des murets de soutènement dont la structure et le charme reflètent le passé. 

Comme idée, vous pourrez aussi vous servir des pierres pour créer des murets fleuris dans votre jardin. Les murets fleuris sont inspirés des murets de pierres sèches. Ces derniers n’étaient alors utilisés que pour barricader un pré. C’était donc une installation à titre sécuritaire qui protège le terrain. Le bémol, c’est que la végétation y pousse facilement. Pour aller loin, on y retrouve même souvent, une faune assez diversifiée. C’est ce qui a permis aux murets fleuris de gagner en popularité. En utilisant des pierres pour leur mise en place, le résultat est juste fabuleux.

Lisez aussi :  Mur végétal : comment le créer soi-même ?

Créer de la rocaille pour son jardin

Vous pouvez créer de la rocaille avec des pierres dans votre jardin. Si vous avez une aire qui présente une pente dans votre jardin, vous ne pourrez pas y poser des massifs. Pour ne pas gaspiller cet espace, y installer une rocaille est une bonne idée. Pour y parvenir, servez-vous de pierres. Que la rocaille soit à une petite ou à une grande échelle, l’avantage d’user des pierres reste le même. Vous pourrez même y insérer des plantes alpines ou des succulentes.

Les idées sont multiples du moment où vous parvenez à avoir un effet visuel satisfaisant.

Escaliers et contours des bassins

Vous pouvez aussi utiliser des pierres pour construire un escalier dans le jardin. Ce passage vous permettra alors d’accéder aux parties hautes du jardin. Pour ce genre de construction, vous pourrez opter pour des pierres plates naturelles ou pour des pierres reconstituées.

Vous pourrez aussi décorer l’escalier afin de le rendre plus esthétique. Plantez pour cela, des interstices et des iris de part et d’autre. Au-delà de la décoration, ces fleurs rendront l’odeur plus agréable pour ce passage.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser de la pierre pour délimiter un bassin. Vous créerez ainsi un contour plus naturel pour le bassin. Quelques animaux pourront aussi se servir de ces installations comme un reposoir.

Décoration du jardin avec des pierres

En ce qui concerne la décoration du jardin en général, il peut aussi être intéressant d’utiliser des pierres. Vous pourrez créer, grâce aux objets en pierre, une ambiance de charme dans le jardin. Par exemple, en plus de servir à la décoration, les auges en pierres peuvent être utiles pour abreuver les animaux. Pour un rendu plus intéressant, choisissez de grosses pierres et posez-les de façon irrégulière à l’entrée du jardin.

Lisez aussi :  Taille-haie à batterie : comment bien le choisir ?

Toujours pour la décoration, vous pourrez ajouter une touche rustique à votre jardin avec un banc en pierres. Il vous suffira de le positionner de façon stratégique afin qu’il soit assez visible. Par exemple, posez le banc en pierres près du mur le plus ensoleillé du jardin. Veillez toutefois à ce qu’il soit d’une taille imposante sans pour autant encombrer. 

Idées pour un jardin traditionnel avec des pierres

Si vous avez un jardin traditionnel, pourquoi ne pas opter pour un puits en pierre ? Il vous suffira de l’installer au milieu d’une pelouse pour un effet décoratif impressionnant. Vous pouvez aussi opter pour des statues d’animaux ou de personnages emblématiques, toujours en pierres. Dans un jardin traditionnel, ce genre de fantaisie est généralement apprécié. Si vous êtes un minimaliste, optez pour l’installation d’une roche en pierres. Choisissez un modèle percé d’un trou afin de l’utiliser comme une fontaine dans le jardin. Ce choix sera particulièrement utile pour les périodes estivales.

Idées pour un jardin contemporain avec des pierres

Si la pierre est un matériau traditionnel, elle reste tout de même utile pour les jardins contemporains. L’essentiel, c’est de savoir l’ajuster aux tendances et le tour est joué. En la matière, les idées ne manquent pas. Par exemple, en installant une fontaine en pierre dans un jardin moderne, priorisez les gros galets. Ces derniers doivent être empilés et percés de trous au centre. Cela facilitera le passage de l’eau. Pourquoi ne pas ajouter des lanternes japonaises au bord des allées ? Vous créerez ainsi une décoration tendance. Pour l’harmonie, assurez-vous toutefois que ces lanternes japonaises soient aussi en pierres. 

Lisez aussi :  Comment fabriquer soi-même un abri de jardin en bois ?

Quoi qu’il en soit, la pierre est un matériau qui permet de créer de l’ambiance dans votre jardin tout en conservant son authenticité.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire