Galet
Jardin
 

Comment faire un jardin avec des galets ? On vous explique

Utiliser des galets dans votre jardin vous permettra de créer de la décoration dans cet espace extérieur de votre maison. De même, les galets sont un excellent compromis au massif fleuri qui nécessite un investissement temporel important et un entretien régulier. Cependant, en dépit de ses atouts, il est important de savoir comment se servir convenablement des galets dans un jardin. Voici un guide qui vous sert de guide pour faire un jardin avec des galets.

Bien choisir les galets pour son jardin

Pour créer un jardin minéral intéressant, il faut commencer par choisir les galets d’une part et les graviers d’autre part. L’astuce, c’est de prioriser des galets et des graviers décoratifs qui ont des tailles différentes. De même, pour créer le contraste, il faudra aussi opter pour une nuance des couleurs. Cela vous permettra d’avoir un rendu plus esthétique pour le massif. 

Au moment du choix, assurez-vous que les formes puissent véritablement convenir à l’usage que vous souhaitez en faire. De façon idéale, la place des galets, c’est le centre du massif. Les gravillons seront alors placés près des bordures. Tenez-en donc compte pour choisir leurs formes. Outre les galets et les graviers, vous trouverez des pierres de jardin en différentes couleurs, formes et densité sur le marché.

Prévoir les plantes du massif minéral

Avant même de poser des galets dans votre jardin minéral, il serait à votre avantage de prévoir les plantes du massif. De préférence, il est recommandé de prioriser les arbustes et les vivaces courts. Il n’existe pas une liste figée pour constituer un massif minéral, mais certaines plantes restent incontournables. 

Lisez aussi :  Taille-haie à batterie : comment bien le choisir ?

Par exemple, les graminées doivent forcément y figurer. Prévoyez donc le miscanthus, le stipa, le carex ou autres graminées. Les conifères nains et les bruyères en général doivent aussi être prévus. Les vivaces à feuillages ou à fleurs sont aussi des plantes à prévoir dans un massif minéral. Il en est de même des plantes résistantes comme le cactus et les palmiers nains. À cette liste, il faut aussi ajouter les plantes grasses en général et les arbustes de petite taille. Dans cette dernière catégorie, les fusains et les berbéris figurent sur la liste des meilleurs choix.

Respecter les étapes de la décoration avec les galets

Décorer un massif minéral avec des galets n’est pas compliqué en soi. Cependant, il faudra respecter les bonnes étapes. Ce faisant, vous pourrez vous en sortir facilement, que vous soyez un débutant ou non. Commencez donc par vérifier l’état du terrain et la forme du massif. Le travail consistera alors à poser des bordures pour donner une limitation au massif. Ainsi, vous pourrez créer des formes à l’intérieur avec les galets. Il est à noter que pour les bordures, utiliser les pierres est un bon choix.

Commencez par délimiter le massif et rendez le terrain propice à l’utilisation. Utilisez à ce niveau, un traceur de chantier pour la délimitation. Par la suite, débarrassez le terrain de toutes mauvaises herbes. Retourner ensuite la terre avec une fourche bêche et uniformisez-la avec un râteau.

L’étape suivante sera celle de la pose de la toile de paillage. Pour la découpe de la toile de paillage, il faudra suivre la longueur du massif. Mettez ensuite les lés en prévoyant un débord de 10 cm. Fixez par suite la toile au sol en y plantant des agrafes avec une massette.

Lisez aussi :  Comment protéger le bas d'un abri de jardin pour qu'il dure ?

Posez ensuite les bordures en pierres et plantez les végétaux prévus dans le massif minéral. Allez-y en suivant vos envies, mais tenez quand même compte des dimensions des végétaux. Pour un bon rendu, placez les plus grands au centre du massif et les moins longs en bordure. La dernière étape consistera à étaler les galets et le gravier décoratif dans l’espace prévu.

Les galets décoratifs ainsi que les graviers doivent être posés en tenant compte des espaces créés avec les bordures. Le principe, ici, reste le même que pour les végétaux. Les galets seront au centre du massif. Les gravillons et les petits cailloux seront, quant à eux, disposés en bordure. Pour plus d’homogénéité, vous pourrez vous servir d’un râteau. Assurez-vous toutefois que la couche de gravier décoratif soit en dessous des bordures.

Avant de passer à l’arrosage des végétaux, vous pourrez aussi ajouter à la décoration, d’autres plantes de jardin. Les amphores sont par exemple indiquées pour avoir un bel effet dans votre jardin.

Les avantages d’une décoration avec des galets

Décorer un massif minéral avec des galets est un choix avantageux. Cela vous dispense de l’obligation d’entretenir régulièrement votre jardin. D’ailleurs, avec une toile de paillage, les mauvaises herbes ne vont pas pousser dans le massif.

Vous gagnez donc du temps et cela vous décharge d’une obligation qui peut être fastidieuse. Il faut rappeler que l’entretien d’un massif classique prend assez de temps en plus de nécessiter une certaine périodicité.

Pour résumer, décorer un massif avec des galets est aussi un choix esthétique. Cela apporte une réelle plus-value au confort visuel de votre jardin. C’est un excellent moyen de mettre davantage en valeur cet espace de votre maison. De plus, les galets s’associent parfaitement à d’autres éléments décoratifs. On peut citer les pierres, les gravillons décoratifs et les graviers. Il y a aussi les plantes d’ornement qu’il faut toutefois choisir avec parcimonie.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire