taille-haie
Jardin
 

Taille-haie à batterie : comment bien le choisir ?

Que vous soyez un jardinier occasionnel ou à plein temps, il est indispensable de bien vous équiper. Cela vous facilitera grandement la tâche et vous aurez un meilleur résultat. De façon particulière, pour arranger vos haies, utiliser un taille-haie est requis. Mieux, un modèle à batterie sera pour vous un excellent allié. Vous en trouverez sur le marché qui sont à la fois faciles à prendre en main, puissants et esthétiques. Voici les critères sur lesquels il faut s’attarder pour faire un bon choix.

Vérifier l’autonomie de l’outil

Le taille-haie à batterie fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Pour une utilisation sur des zones éloignées, il est impératif de prioriser un outil qui présente une bonne autonomie. Ainsi, la batterie du taille-haie doit être puissante. De préférence, choisissez un taille-haie intégrant une batterie 10,0 Ah EGO Power+. Avec un tel choix, vous disposez de 300 minutes d’autonomie une fois que la batterie est rechargée. Cela vous donne le temps de tailler assez de haies avant que la batterie ne se décharge.

S’assurer de la facilité à utiliser l’outil

taille-haie

Outre l’autonomie de la batterie, vous devez aussi vous assurer de la facilité avec laquelle vous pourrez manier le taille-haie. D’abord, sa mise en marche doit être le plus simple possible. Cela vous fera gagner du temps pour vos travaux en jardinerie. Mieux, avec une utilisation confortable de l’outil, vous prendrez du plaisir à tailler vos haies. La tâche sera pour vous peu fastidieuse et le résultat, plus satisfaisant. 

Lisez aussi :  Guide pour fabriquer sa piscine en bois hors-sol

D’un autre côté, pour une utilisation aisée, le taille-haie doit être facile à transporter. Optez donc pour un outil qui pèse entre 3 et 3,8 kg sans la batterie. Il sera assez maniable et pratique. Vous aurez de la facilité à vous déplacer avec un tel équipement. Mieux, si vous trouvez un taille-haie à batterie qui peut s’adapter au port d’une batterie dorsale, c’est le jackpot. L’outil sera beaucoup plus léger et vous pourrez le manier encore plus facilement.

Précisons qu’en général le taille-haie à batterie présente l’avantage de vous dispenser du transport des bidons d’essence comme le taille-haie thermique. Vous n’aurez pas non plus besoin de la présence d’une prise électrique à proximité comme pour le taille-haie électrique. Ces détails en rajoutent à sa portabilité.

Tenir compte de vos besoins

Entretenir les haies est une chose. Cependant, le type d’entretien voulu en est toute une autre. Fixez-vous donc des objectifs précis avant de vous lancer à la quête du taille-haie à batterie. Certains modèles vous permettent de former des haies basses. C’est le choix idéal si vous avez en projet de créer ou de retracer une allée dans votre jardin. Pour l’encadrement de potager, ce modèle de taille-haie à batterie peut aussi convenir.

De même, vous pourrez trouver des modèles de taille-haie à batterie destinés à une utilisation basique. Autrement dit, vous vous en servirez pour faire une taille classique des haies. Ce sont aussi ces modèles qui vous serviront à entretenir les bordures et les arbustes conduits en topiaires. En termes plus clairs, le meilleur modèle de taille-haie à batterie que vous pouvez choisir, c’est celui qui répond à vos besoins d’utilisation.

Lisez aussi :  Comment fabriquer soi-même un abri de jardin en bois ?

Bien choisir la longueur de la lame

taille-haie

La longueur de la lame du taille-haie à batterie est aussi un critère à prendre en compte. Généralement, une lame d’une bonne longueur est recommandée puisqu’elle permettra de faire le travail plus facilement. Le bémol, c’est que ce choix implique indirectement de supporter un poids plus élevé pour l’outil. Cela pourrait rendre sa maniabilité moins facile.

Pour une utilisation professionnelle, il est recommandé de choisir une lame mesurant entre 51 et 75 cm. La machine aura alors un poids acceptable et sa maintenance se fera plus facilement. Mieux, avec une lame d’une telle longueur, vous pourrez tailler plusieurs types de haies. Que celles-ci soient petites, moyennes ou grandes, vous n’aurez pas de difficultés à les tailler. 

Par ailleurs, si vous vous retrouvez avec de très hautes et longues haies, il faudra aussi miser sur les très longues lames en dépit des contraintes.

Vérifier l’écart entre les dents de la lame

Ce critère est généralement négligé au moment de l’achat de taille-haie à batterie. Pourtant, il n’est pas moins important que les autres. Ici encore, ce sont vos objectifs que vous devez prendre en compte. Par exemple, pour un écart de 16 mm entre les dents de la lame, vous ne pourrez tailler que les extrémités de petites haies. Vous pourrez ainsi faire un entretien des formes en nuages ou en topiaires. 

Par contre, avec un écart de 25 mm, vous pourrez utiliser l’outil sur plusieurs types de haies. Eh oui ! Le travail sera plus polyvalent. Enfin, vous pourrez aussi choisir un écartement de 30 à 36 mm entre les dents de la lame. Cela vous permettra d’utiliser votre taille-haie à batterie sur n’importe quelle haie. Les arbustes aussi ne lui résisteront pas.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire