Placards sous combles
Brico
 

Comment fabriquer un placard sous des combles ? Guide complet

Les placards sont des espaces de rangement par excellence, mais quelques fois encombrant. Fabriquer un placard sous les combles peut être la solution pour le rangement de vos affaires. La lecture de ce guide vous permettra de connaître les différentes astuces pour fabriquer un placard sous des combles.

Les raisons de fabriquer un placard sous des combles

Connaître les intérêts de la fabrication d’un placard sous des combles est prioritaire. En effet, fabriquer un placard dans le grenier à l’étage ou dans la petite chambre au-dessus de son toit présente deux avantages considérables. Le placard sous les combles vous permet avant tout de faire un gain de place. Vous avez le champ libre pour exploiter toute la surface au sol selon vos goûts. L’espace acquis peut vous permettre d’installer du mobilier, un bureau, ou même d’aménager un coin d’étude pour les enfants.

Le placard sous des combles peut aussi servir de complément à votre dressing grâce à ses nombreux rangements. La fabrication d’un placard sous les combles de votre domicile vous donne la possibilité de créer des espaces uniques avec des styles originaux. Comme vous l’avez sûrement deviné, le placard sous des combles peut être fait par vos propres soins. Voici comment vous pouvez vous y prendre.

Établir un budget pour les travaux de fabrication de placards

Comme tout travail, la fabrication d’un placard sous les combles nécessite l’établissement d’un budget. Vous devez faire une estimation des coûts des matériaux et des outils de travail. Cela vous permet de savoir approximativement le niveau de l’investissement. Prenez donc la peine de prévoir le nécessaire afin de vous mettre à l’abri des imprévus qui peuvent revenir encore plus chers.

Lisez aussi :  10 astuces pour ranger ses vis et écrous dans son atelier

L’établissement d’un budget clair sans ambiguïté est la solution efficace pour contrôler vos dépenses. Cela vous garantit aussi un accès direct à des financements pour votre projet de fabrication de placards sous les combles. L’idéal serait de sillonner les sites de vente ou les boutiques physiques afin d’avoir une idée exacte des prix des matériaux de construction.

Vous pouvez également vous servir des simulateurs en ligne qui pourront vous permettre de déterminer le coût total de votre projet. Dans ce cas, il est important de renseigner les informations exactes comme le métrage de la surface à exploiter pour mieux affiner les résultats.

Fabriquer soi-même un placard sous les combles de son habitation

Placard sous combles

La fabrication d’un placard nécessite la possession de certains outils indispensables. Pour fabriquer votre placard, vous devez vous équiper des outils suivants :

  • mètre,
  • crayon à bois,
  • règle,
  • fil à plomb,
  • niveau à bulle,
  • fausse-équerre,
  • perceuse visseuse,
  • tournevis.

Une fois en possession de ces outils, le moment est venu de créer la structure de votre placard. La première étape consiste à prendre les mensurations de l’espace à exploiter afin de délimiter la structure de votre placard. À l’aide des mesures prises, vous allez pouvoir concevoir le plan de votre placard. Vous pouvez tracer directement le plan du placard au mur avec du crayon à bois ou vous servir d’une maquette. Passez maintenant à la fabrication proprement dite de votre espace de rangement en vous servant des matériaux de qualité. 

Les planches ou les particules de mélamine sont les matériaux adéquats. Ils présentent une longue durée de vie et peuvent être enduits et peints selon vos goûts.

Découpez la planche selon les mesures recueillies pour former les encadrements du placard et les étagères. Montez votre placard en le fixant au mur en vous servant de la perceuse et du tournevis. Pour des raisons de sécurité, assurez-vous à la fin de la solidité de l’encadrement.

Pour donner plus d’attrait à votre placard, vous pouvez passer de la peinture et insérer un décor original. Deux options s’offrent à vous à cette étape de la fabrication de votre placard. Vous pouvez choisir de le laisser ouvert ou fermé. Si, la première option vous tente beaucoup plus, installez des portes coulissantes, des portes battantes ou un simple rideau.

Lisez aussi :  10 astuces pour ranger ses vis et écrous dans son atelier

Par ailleurs, il est évident que fabriquer soi-même un placard dans ses combles requiert un talent de bricoleur. Comment faire alors si vous n’avez pas un don de bricolage ?

Faire appel à un artisan pour fabriquer un placard sous les combles de sa maison

La fabrication d’un placard sous les combles peut être faite par un artisan qualifié, un menuisier de préférence. Ce dernier dispose des outils nécessaires et des compétences requises pour mener à bien ce projet. Certains professionnels font usage des logiciels de conception 3D pour créer un placard stylé et sur-mesure. Il vous suffit de lui donner vos directives et de lui expliquer clairement vos besoins. L’avantage de recourir aux services d’un artisan de qualité est la rapidité du travail et la qualité de la finition. Cependant, il est vrai que le choix de l’artisan influence véritablement la réussite de votre projet de fabrication de placards.

Vous êtes donc tenu de faire appel à un artisan ayant une parfaite connaissance de son domaine d’intervention. Ce dernier doit également avoir souscrit à une assurance professionnelle qui vous servira de garantie. Il est également important de prendre en considération les réalisations précédentes de l’artisan pour avoir un aperçu général de ses compétences. Le professionnel serait en mesure de vous fournir un devis complet des travaux à effectuer. 

Quelques idées pour aménager l’intérieur de votre placard sous les combles

Placards sous pente : méthode de fabrication

Il ne suffit pas de créer un placard, mais aussi de réussir à l’aménager convenablement. Ainsi, il faut penser à un certain nombre de choses afin de rendre plus esthétique votre placard. 

Les étagères et la penderie

Les étagères sont indispensables pour un placard. Vous devez prévoir des étagères suffisamment larges pour mieux optimiser les espaces afin d’y mettre de nombreuses affaires. Vous pouvez y mettre une penderie pour vos vêtements surtout ceux que vous ne souhaitez pas plier. Il est important d’adapter les étagères et la penderie selon vos besoins. 

Lisez aussi :  10 astuces pour ranger ses vis et écrous dans son atelier

Des rangements pour les accessoires

Pour mettre de l’ordre dans vos affaires dans les placards, vous devez aménager des espaces de rangement pour y mettre les accessoires. Une multitude de rangements sont à votre disposition. Vous pouvez opter pour des tiroirs coulissants simples ou avec des séparateurs. Vous aurez ainsi un large espace pour y stocker vos bijoux, cravates, porte-chaussures, etc. Les rangements vous évitent en réalité d’empiler vos effets sous les étagères. 

L’éclairage

Aménager l’intérieur de son placard consiste également à y intégrer l’éclairage approprié. La lumière vous permet de vous retrouver rapidement, notamment quand il fait sombre. Ici aussi, une large gamme d’éclairage s’offre à vous et il vous revient de choisir selon vos convenances. Vous avez le choix entre un spot encastré, une tringle lumineuse ou des baguettes lumineuses. Toutefois, les éclairages à détection sont beaucoup plus pratiques, car ils s’allument à l’ouverture des portes. En outre, privilégier les LED peut être bénéfique en raison de leur consommation réduite en électricité. 

Les autres possibilités d’aménagement sous des combles

En dehors d’un placard, les combles de votre maison peuvent servir à d’autres fins. Vous pouvez, en effet, y aménager une bibliothèque. La possibilité vous est offerte également de concevoir des niches pour mettre quelques affaires à l’abri des regards. Les niches peuvent de plus servir d’étagères. Vous pouvez par ailleurs fabriquer et insérer des boîtes ou paniers de rangements dans les combles de votre maison pour ranger vos petites affaires. Les combles peuvent également accueillir des mobiliers ergonomiques à l’exemple d’un lit avec tiroir, un banc ou un petit espace de travail. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire