Décoration DIY
Déco
 

Tendance DIY : idées pour s’amuser en famille.

Que ce soit pour embellir sa maison ou se distraire, les tendances Do It Yourself, Faites le vous-même en français sont en vogue. Pour les amateurs de bricolage, il s’agit d’un moyen pour passer du temps en famille. Certaines tendances DIY sont plus pour s’amuser et partager de bons moments ensemble. De la décoration murale à la teinture végétale, en passant par la confection des objets de décoration, tous sont parfaits pour être réalisés en famille. Vous découvrirez ici quelques tendances DIY pour vous amuser en famille.

Les décorations murales tendance DIY

Décoration DIY

Tendance DIY, la décoration murale peut se faire de plusieurs manières. Que ce soit le pegboard ou la fabrication des tableaux, tous sont agréables à faire, surtout en famille.

Le pegboard toujours au rendez-vous

En bois ou en plastique, le pegboard est une sorte de planche percée de trous. Ces trous reçoivent des étagères, des crochets ou toute autre forme de rangement.

Facile à faire, surtout en famille, il est utile à plusieurs fins.  Dans le dressing, le pegboard servira de porte-bijoux. S’il est utilisé comme crédence à la cuisine, il sera un moodboard et une tête de lit futée respectivement dans le bureau et dans la chambre à coucher.

Des tableaux pour décoration

Plus besoin d’acheter des tableaux pour décorer vos murs. Vous pouvez en famille, fabriquer vos propres tableaux en relief monochrome et les exposer dans votre salon ou dans votre bureau.

Ils peuvent prendre diverses formes géométriques selon vos désirs. Une astuce, réalisez une illustration de chaque membre de la famille en guise de souvenir. Faites-les encadrer par la suite. Vos murs les accueilleront avec plaisir !

Que ce soit sur toile ou sur papier, la décoration murale via les tableaux se fera désormais à votre goût.

Fabrication de meubles tendance

Pour des DIY plus tendance, les meubles faits maison, surtout les étagères font partie des favoris.

Ne vous inquiétez plus à propos des étagères à fixer dans vos pegboards. Vous les réaliserez en famille pour habiller vos murs et rendre toute votre décoration intérieure ultra tendance.

Une tablette en bois ou autre matériau sauf le verre, des lanières de cuir ou des attaches en laiton et le tour est joué !

Fabriquer en famille des objets déco pour un intérieur tendance

Si vous avez envie d’une variété d’objets de décoration, vous pouvez simplement les fabriquer en famille. Il existe d’innombrables objets à fabriquer. Illuminez vos chambres de bougies DIY confectionnées maisons, pensez aux miroirs en mousse et même aux cache-pots pour les plantes.

La bougie DIY : une nouvelle source de lumière.

Vous pouvez simplement essayer d’autres formes. Il existe plusieurs variétés de bougies DIY. Ces sources de lumière chaudes peuvent devenir de merveilleux objets décoratifs. Mixer juste les différentes couleurs à des formes variées, pour obtenir des bougies multicolores décoratives. Elles peuvent même ajouter une odeur agréable à votre intérieur. Vous avez juste à ajouter des huiles essentielles à votre recette de bougie DIY.

Miroir en mousse

Vieillissez vos anciens miroirs en leur créant une barbe en mousse. Les miroirs avec bord en mousse sont vraiment en vogue. Lorsque vous les réalisez, ils apportent une touche unique à votre intérieur. Raison de plus pour le fabriquer en famille. Pour la réalisation vous avez besoin de :

  • un vieux miroir ;
  • la mousse de construction en quantité suffisante ;
  • quelques gants ;
  • un bloc note bricolé en carton.

Ça y est, tout est prêt, passez maintenant à l’action ! Installez-vous dans une pièce aérée avec votre famille. Mettez le miroir à plat et fixez l’embout de la bombe de mousse. Après quelques secousses de la mousse, appliquez-la, le long du bord du miroir, en faisant des mouvements de zigzags. Laissez la mousse se solidifier en séchant votre chef-d’œuvre quelques heures. Une fois sec, votre miroir en mousse est près.

Jouer à une famille de potier : pourquoi pas ?

Concevoir des formes organiques en famille est l’un des meilleurs moyens pour se distraire. Vaisselle, vases, pots ou tout autre objet de décoration intérieure peut se faire aisément.

Émaillage, engobes, tour de potier et toute autre technique sont nécessaires pour y arriver. Si vous ne savez pas trop vous y prendre, n’hésitez pas en famille à rendre visite à un potier. Vous aurez la matière nécessaire pour fabriquer vos jolis objets utilitaires. Il vous sera alors possible de garnir vos maisons de plats, de vases, de petits bols à bijoux et autres objets aussi utiles les uns que les autres.

Des cache-pots pour vos plantes

Si vous avez pu fabriquer des pots en argile pour vos jeunes plantes, il est temps de les décorer. Les plantes vertes se retrouvent partout dans la maison. Rajoutez votre style sur les cache-pots.

Les cache-pots sont faits en différents matériaux en dehors de l’argile. Pour confectionner les cache-pots versions DIY vous pouvez utiliser :

  • des fibres naturelles ;
  • de la terre cuite ;
  • du béton ;
  • le papier kraft.

L’essentiel, c’est de choisir une matière naturelle et brute. Essayez les fibres naturelles tressées, elles sont vraiment simples à faire et jolies à voir.

Enfants jouent

Personnaliser du linge de maison

Oreillers, plaids, torchons, poufs et autres, les personnaliser est une bonne idée de bricolage en famille. C’est une manière de redonner vie aux anciens objets et ainsi de ne pas jeter ceux qui ont une valeur sentimentale à nos yeux.

Le patchwork refait surface

Même s’il a disparu depuis des lustres, le patchwork revient à la mode. Très en vogue, il permet d’assembler de vieux tissus pour redonner un look plaisant à votre intérieur.

C’est le moment idéal pour rassembler vos différents coupons de tissus afin d’en faire un linge multicolore. Disposez en plus des tissus, du matériel de couture nécessaire, d’un patron du modèle à réaliser puis laissez votre créativité s’exprimer.

Assis autour d’une même table avec votre famille, personnalisez votre patchwork.

La broderie au rendez-vous

La broderie est à votre portée, pour parer vos linges des plus beaux motifs. Côté look, la broderie est vraiment idéale pour redonner un nouveau design à vos vêtements.

Elle permet de personnaliser les torchons, les serviettes de table et tout autre textile. Une astuce de pro, broder sur vos vêtements ou sacs le nom de chaque membre de la famille, cela évitera les confusions.

La broderie est également utilisée pour transmettre des messages. En plus d’être un loisir familial, elle est aussi une forme d’expression à travers l’art.

La teinture végétale : rénover vos textiles

À l’instar de la broderie, vous pouvez redonner une seconde vie à vos textiles, en les teignant. Attention, pas avec des produits chimiques. Une fois encore, dame Nature a mis à votre disposition des végétaux pour y arriver. La teinture végétale est une activité facile à faire en famille, sur tous les linges, peu importe leur matière de fabrication. Elle est naturelle et écologique.

Suivez ces quelques astuces.  

  • Préparez d’abord le textile à teindre en le faisant bouillir pendant environ une heure dans de l’eau chaude.
  • Disposez du matériel adéquat (gants, plan de travail, récipient en aluminium ou en cuivre).
  • Préparez maintenant votre teinture végétale en faisant bouillir des végétaux hachés  dans l’eau.
  • Filtrez l’eau teintée puis faites-la bouillir à nouveau avec les textiles à teinter.

Passer du temps en famille peut devenir amusant, surtout avec les tendances DIY. Que vous soyez amateur de bricolage ou non, c’est un excellent moyen pour passer de bons moments en famille.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire