Couple regardant la télé
Maison
 

Comment accrocher ou fixer une TV sur un mur non porteur ?

Hauteur idéale, position parfaite, support mural approprié et nature des chevilles sont autant de facteurs qui interviennent dans la fixation d’un poste téléviseur sur un mur non porteur. Quand toutes les conditions sont réunies, l’accrochage de la télévision au mur devient plus facile. Outre ces facteurs, il faudra aussi considérer le type de mur destiné à accueillir la télévision. Si votre mur est non porteur, il y a de fortes chances que vous brisiez votre télévision. Heureusement qu’il existe des astuces pour éviter que cela n’arrive. Plutôt que de mettre en péril votre télévision ou de briser votre mur, suivez ces quelques astuces pour mieux fixer votre télévision. Alors, comment accrocher ou fixer une TV sur un mur non porteur ? Réponse ici.

Choisir un support mural

L’accrochage d’une télévision au mur permet de dissimuler les fils d’alimentation et de disposer l’écran selon vos besoins. Cette fixation de la télévision au mur ne peut se faire sans support mural. Il convient alors de choisir un support mural adapté à votre télévision et qui correspond à la nature du mur accueillant celle-ci. Pour choisir convenablement un support mural, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Le poids de la télévision : le poids d’une télévision varie proportionnellement avec sa taille
  • La taille de l’écran : la taille de l’écran est la dimension de la télévision
  • La norme VESA : c’est la norme qui définit l’intervalle entre deux vis

Outre les critères qui sont liés à la télévision, vous pouvez tenir compte de vos préférences. Selon vos goûts, vous pouvez choisir un support fixe, avec inclinaison verticale ou à rotation. Une fois le support acheté, il faudra déterminer l’emplacement de la télévision.

Déterminer l’emplacement de la télévision sur le mur

Aucune norme ne stipule l’emplacement idéal où fixer une télévision sur un mur. Selon vos habitudes et vos goûts, c’est à vous de voir l’emplacement qui vous convient le plus. Positionnez quand même votre télévision à une hauteur qui vous facilitera le visionnage de vos programmes télé préférés. Vous pouvez par exemple tenir compte de la surface de votre pièce, de votre mobilier et du nombre de personnes qu’il y a chez vous. L’emplacement étant identifié, il faudra fixer maintenant la télévision au mur.

Préparer le mur à l’accueil de la télévision.

Fixation télé au mur

Si le mur est non porteur, il faudra nécessairement l’apprêter, au risque de le démolir. Cette préparation peut passer par l’utilisation des chevilles métalliques, par scellement chimique ou par renforcement.

Utiliser des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK)

Le type de cheville à utiliser pour un mur dépend de sa résistance à l’arrachement. Pour les murs non porteurs, quelle que soit leur matière de fabrication, les chevilles Molly sont les plus appropriées. Ces dernières sont des chevilles spécifiques, conçues pour fixer des objets lourds dans un matériau creux comme le mur non porteur.

Le diamètre de votre cheville doit correspondre au poids de la télévision. Plus votre téléviseur pèse, plus grand sera le diamètre de la cheville. L’insertion d’une cheville Molly dans un mur se fait en plusieurs étapes :

  • Identifier et marquer les futurs emplacements des chevilles Molly : vous devez tenir compte de la disposition de votre écran
  • À l’aide d’une perceuse, perforer les trous dans le mur : ces trous doivent respecter la taille des chevilles à fixer
  • Insérer les chevilles dans les trous percés : à l’aide d’un marteau, enfoncer correctement les chevilles
  • Disposer les vis au niveau des chenilles, puis les visser : faites en sorte de laisser un espace entre la tête de la vis et la collerette de la cheville
  • Introduire la pince spéciale pour cheville Molly : appuyer jusqu’à ce que la cheville soit bien fixée dans le mur non porteur

Vous pouvez par la suite fixer la télévision aux chevilles Molly.

Procéder par scellement chimique

Tout comme les chevilles Molly, le scellement chimique est une solution pour insérer les objets lourds dans un mur creux. En lieu et place d’une cheville, cette technique se base sur l’utilisation de la résine hybride bi-composant. Elle s’effectue en plusieurs étapes :

  • Nettoyer d’abord la surface à traiter
  • Procéder au perçage du mur
  • Préparer le produit à utiliser
  • Mettre le scellement chimique dans les trous pour les vis
  • Placer l’élément de fixation, ici il s’agit des tiges filetées

Une fois que vous aurez fixé les tiges filetées, vous pourrez maintenant accrocher la télévision au mur.

Apporter un renfort au mur non porteur

Lorsque le poids de la charge à fixer au mur dépasse les 40 kg, il faut renforcer le mur. La méthode idéale est d’utiliser des matériaux en métal ou en bois. Vous installerez ces renforts au niveau des trous à chevilles. Fixez par la suite les chevilles sur le renfort.

Insérez maintenant la télévision

Cette étape est très délicate, puisque la moindre erreur risque de vous coûter votre télévision. Faites-vous peut-être aider par une seconde personne. Après fixation du support mural sur les chevilles, accrochez-y la télévision. Veuillez vérifier que la télévision est bien stabilisée au mur avant de la lâcher.

Astuces de pro pour cacher les fils de votre télévision

L’idéal pour un rendu plus agréable à voir est de dissimuler les fils de la télévision, une fois cette dernière fixée. Vous avez ici quelques astuces pour y parvenir.

Un coffrage en bois

Cette stratégie consiste à doubler votre mur par un coffrage de bois.  Le bois en question sera fixé juste derrière le mur auquel la télévision est accrochée. Vous perforerez ensuite un trou pour faire passer les fils vers le coffrage de bois.

Construire une trappe interne dans le mur

La trappe dans le mur vous permet de dissimuler les fils directement dans le mur. Il suffira de perforer dans le mur, juste derrière l’écran, un trou et d’y enfoncer les câbles. Rebouchez ensuite le trou à l’aide d’un panneau. Peignez le panneau aux couleurs du mur, pour rendre le tout parfait.

Créer une cachette pour les fils

Pour cacher les fils, vous pouvez fabriquer une cachette en bois. Fixez parallèlement deux tasseaux de bois sur le mur, puis faites-y passer les fils. Recouvrez le tout par un autre tasseau de bois.

Les cache-câbles de télévision.

Pour ceux qui ne désirent pas perforer leur mur, le cache-câble est la solution adéquate. Ce sont de petites boîtes faites en plastiques. Elles se fixent aisément au mur grâce à un ruban adhésif ou une colle double face. Après la fixation, vous aurez juste à glisser les fils dans les cache-câbles.

Faut-il nécessairement fixer sa télévision à un mur non porteur ?

TV fixée au mur

Il est bon, voire indispensable, d’accrocher sa télévision au mur. Une fois votre télévision accrochée sur le mur, vous pouvez l’incliner dans tous les sens, et ce, à votre guise. Cela vous permet de mieux profiter de la vue qu’elle vous donne. Une télévision au mur est plus jolie et esthétique, et surtout elle est moins vulnérable aux coups. En la fixant au mur, vous dégagez de l’espace sur votre table de télévision. Cette table vous servira à faire d’autres choses ou à poser d’autres objets.

Bien que la fixation d’une télévision au mur soit facile, il va falloir savoir s’y prendre. La procédure varie selon que la fixation est faite sur un mur porteur ou non. Dans le cas où le mur sur lequel sera fixée la TV est non porteur, la fixation n’est pas immédiate. Vous devez trouver des matériaux appropriés et suivre quelques astuces pour y arriver sans endommager ni votre mur, ni votre télévision.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire