Outils de bricolage
Déco
 

10 idées de luminaires bricolés pour illuminer son jardin

L’été arrive à grand pas, avec en perspective de nombreuses soirées passées dans le jardin. Cet endroit de la maison est un lieu de convivialité, un lieu de détente, seul ou avec des amis, un lieu de jeu et un lieu d’inspiration. Il est donc important que votre jardin respire et qu’il vous apporte la tranquillité et l’ambiance recherchées. Pour cela, vous pouvez l’embellir en utilisant des luminaires que vous pouvez bricoler vous-même.

Les luminaires permettent de redonner vie à votre jardin lorsque vous souhaitez passer une soirée douce avec vos amis, votre famille ou encore seul. Que ce soit des guirlandes, des lanternes ou des suspensions, tous les moyens sont bons pour rendre vos soirées d’été plus conviviales. Ces moyens sont d’autant plus économes lorsque vous les fabriquez vous-mêmes. Le problème consiste à trouver l’idée idéale pour bricoler un luminaire. Découvrez, dans la suite de cet article, 10 idées de luminaires bricolés pour illuminer votre jardin. 

1. Guirlandes de fleurs en cuivre

Décorations suspendues guirlandes

Les fleurs sont le propre d’un jardin. Pourquoi ne pas penser, à défaut de peupler votre jardin de fleurs naturelles, à en fabriquer de très belles en cuivre pour illuminer vos soirées d’été ? Les fleurs en cuivre sont constituées de fils de cuivre qui leur donnent leurs formes si particulières. Il vous faudra, pour cela, du cuivre et une petite lampe. Travaillez délicatement le cuivre pour lui donner la forme d’une fleur ouverte. À l’intérieur, vous n’aurez plus qu’à y placer la lampe et à la connecter à une source d’électricité.

Fabriquez-en un certain nombre et disposez-les élégamment le long d’une des branches d’un arbre de votre jardin sous forme de guirlande. Vous pouvez également disposer la guirlande le long du mur ou de la clôture de votre jardin.

Lisez aussi :  Tendance DIY : idées pour s’amuser en famille.

2. Photophores en fleurs grillagées 

Une autre idée de fleurs artificielles consiste en la fabrication de fleurs grillagées et utilisées comme photophores. Il s’agit en effet de mettre en forme des mailles de grillage, puis d’y introduire des bougies, placées dans des pots de yaourt, en verre, de préférence. Le tout est soutenu par de longues tiges en métal qui, grâce au verre du pot de yaourt, adoptent un magnifique aspect de photophores. 

Utilisez ces fleurs grillagées pour orner le long de vos allées de jardins. Vous pouvez aussi les utiliser pour embellir une table de lecture sur votre terrasse ou en plein milieu du jardin.

3. Lampions en papier-calque

Bougies

Les lampions sont des godets qui contiennent généralement une mèche et un combustible et qui, comme une bougie, sont souvent utilisés pour illuminer un endroit, en particulier un jardin. Pour fabriquer des lampions en papier calque, vous aurez besoin de :

  • Papier calque
  • Pots de yaourt en verre
  • Bougies chauffe-plat
  • Fil de fer

Commencez donc à découper le papier calque sous forme de pétales de fleurs, puis collez-les pour en faire une sorte de poche. Introduisez-y un pot de yaourt qui va recevoir la petite bougie chauffe-plat. Soutenez le tout par du fil de fer qui vous permettra de l’accrocher sur un arbre ou le long de votre clôture. 

4. Suspension luminaire

Les suspensions luminaires sont parfaites pour illuminer vos tables lors de soirées d’été douces et agréables. Vous aurez juste besoin de collecter des objets avec des embouts percés. Cela peut être un entonnoir, une assiette, un ustensile percé, etc. Pour éviter qu’ils rouillent et pour rendre le rendu plus joli, n’hésitez pas à peindre tous les objets récupérés. Dans chacun de ces derniers, faites glisser une douille d’ampoule connectée à de l’énergie électrique. Reliez enfin toutes les suspensions fabriquées et placez le tout au-dessus d’une table. La soirée peut enfin commencer. 

5. Suspension luminaire en bambou

À défaut d’utiliser des objets récupérés et percés, vous pouvez tout à fait utiliser du bambou. Ce bois est réputé pour son aspect léger et son caractère écologique. Il peut vous permettre de bricoler une très belle décoration de jardin sous forme de suspension luminaire au-dessus d’une table. L’idée est de rassembler des bouts de bambou autour d’une douille lumineuse, le tout suspendu comme des carillons de bambou.

Lisez aussi :  Repeindre un meuble : quelles sont les erreurs à éviter ?

6. Lampe de jardin en utilisant une bouteille en plastique

La lampe de jardin en bouteille de plastique est une idée originale et très simple à réaliser. Vous n’aurez besoin que d’une bouteille en plastique, d’une paire de ciseaux, d’une lampe et d’un fil électrique. 

  • Commencez à découper le bas de la bouteille et à lui donner une forme ouverte ;
  • Par le couvercle de la bouteille, faites un petit trou, assez grand pour y faire passer un fil électrique ;
  • Connectez ce fil à une ampoule à l’intérieur de la bouteille découpée ;
  • Faites-en un certain nombre ;
  • Accrochez le tout dans les arbres de votre jardin. Optez pour des bouteilles vertes qui, une fois illuminées, donneront à votre jardin un aspect encore plus naturel. 

7. Citrouilles lumineuses gravées

Les citrouilles sont le plus souvent utilisées dans les jardins pendant la fête d’Halloween. On y creuse des trous sous forme d’yeux et de bouches. Une fois illuminées, elles donnent un aspect effrayant, propre à l’ambiance d’Halloween. L’idée ici est la même, à la seule différence qu’au lieu des yeux et des bouches, vous y faites de jolis dessins, comme des étoiles, des jolies fleurs de différentes formes, des cœurs, etc. Pour y arriver, vous devez vous armer d’outils adéquats.

8. Lampe baladeuse 

La lampe baladeuse est simplement une douille d’ampoule fixée à un support, le plus souvent en bambou. Vous pouvez aussi bien l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, dans votre jardin par exemple. C’est une des idées de luminaire bricolé les plus faciles à réaliser. Elle est également très simple à installer : sur la branche d’un arbre ou en suspension au-dessus d’une table de soirée. 

9. Guirlande lumineuse bricolée

À défaut d’acheter l’une des nombreuses guirlandes vendues en ligne ou dans les magasins, vous pouvez opter pour la fabrication de guirlandes lumineuses. C’est un luminaire bricolé parfait pour être installé le long des allées de votre jardin. 

Lisez aussi :  Repeindre un meuble : quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour cela, vous aurez besoin de collecter des objets de récupération, comme des bâtons de bois qui vont servir de support, des pots vides de confitures, une corde de chanvre que vous pouvez tresser à votre guise et des bougies chauffe-plats. Placez une bougie dans un pot vide et allumez-le. Reliez le tout avec la corde de chanvre que vous accrochez ensuite aux bâtons placés tout le long de vos allées. La guirlande lumineuse bricolée octroie un aspect unique à votre jardin et rend le séjour plus agréable. 

10. Photophores pour fête d’anniversaire 

Idéale pour les soirées d’anniversaire, une idée de luminaire que vous pouvez utiliser est l’utilisation des photophores. Elles sont fabriquées à partir de papier de soie et de feuilles en polyphage. Elles sont faciles à fabriquer. N’hésitez donc pas à vous y mettre.

En définitive, à l’approche de l’été, vous aurez sans doute besoin d’illuminer votre jardin pour y passer d’excellentes soirées d’été avec vos amis ou votre famille ou encore seul. Il s’agit d’une envie tout à fait légitime en ce sens que le jardin est le lieu par excellence pour une soirée barbecue réussie, pour faire une sieste à la belle étoile ou pour trouver l’inspiration. Ainsi, pour arriver à illuminer votre jardin, vous pouvez vous-même bricoler vos luminaires. Des guirlandes en fleurs de cuivre aux photophores en passant par les lampes baladeuses ou les suspensions, de nombreuses solutions vous ont été proposées afin d’illuminer votre jardin à moindre coût.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire