Piscine bois hors sol
Jardin
 

Guide pour fabriquer sa piscine en bois hors-sol

Les piscines en bois sont l’une des options les plus esthétiques pour les piscines hors-sol. Cependant, leurs prix sont assez élevés et tout le monde n’a pas les moyens de se les offrir. Par conséquent, afin de réduire les coûts et d’accéder à ce type de piscine, une très bonne option peut être de les construire vous-mêmes. Mais par où commencer pour fabriquer sa piscine en bois hors-sol ? Cet article vous montre pas à pas comment le faire.

Étape 1 : Procurez-vous des palettes en bois

Vous pouvez acheter des palettes en bois dans des centres de recyclage, des entrepôts et même de petites épiceries.  Ces palettes mesurent généralement environ 600 x 800 mm, alors obtenez-en autant que vous en avez besoin pour la taille de votre piscine souhaitée. 

Choisissez des palettes en bois plus récentes ou celles qui n’ont pas été trop maltraitées. 

Plus la palette est récente, plus l’intégrité structurelle de votre piscine hors-sol sera solide.

Étape 2 : Choisissez l’emplacement de votre piscine hors-sol

Il ne s’agit pas seulement de trouver un endroit plat dans le jardin. 

Vous devez vérifier les lignes électriques aériennes ou souterraines peu profondes et vous assurer que vous n’installez pas au-dessus d’une fosse septique ou d’un champ de vidange de fosse septique.  

Vous devez également vous assurer que l’emplacement n’est pas au-dessus des racines des arbres et des souches qui ne peuvent pas être enlevées.

Évitez toute zone avec une pente soudaine à moins de six pieds de l’endroit où la piscine sera installée.  

Choisissez un endroit en plein soleil ou au moins partiellement ensoleillé/ombragé pendant la majeure partie de la journée afin que l’eau de votre piscine se réchauffe rapidement et reste chaude pour la baignade.

Étape 3 : Préparation du site

Les étapes suivantes sont nécessaires pour les piscines hors-sol temporaires et permanentes, et recommandées pour les piscines gonflables :

  • Tout d’abord, marquez la zone où la piscine sera installée.
  • Utilisez de la peinture en aérosol ou du ruban adhésif pour marquer le périmètre.
  • Ensuite, nivelez complètement la zone.  
  • Plus important encore, ramenez toute la zone au niveau du point le plus bas. Essayer de remplir les zones basses plutôt que de creuser les zones hautes peut endommager le liner de la piscine.
  • Pour créer une surface plane, utilisez une planche droite. Ancrez la planche au point central de la piscine pour qu’elle puisse tourner.
  • Collez un niveau vers le haut de la planche. Faites pivoter la planche en creusant les zones où la planche n’est pas au ras du sol. 
  • Répétez ce processus jusqu’à ce que la planche soit au ras du sol. 
Lisez aussi :  Comment transformer son terrain en jardin japonais ?

Étape 4 : Construisez la base

Si vous êtes satisfait de la préparation du sol sur le site d’installation, placez les palettes en bois les unes à côté des autres et vissez-les ou clouez-les ensemble.  

Étape 5 : Montez les murs

Une fois la base sécurisée, vous pouvez commencer à installer les parois de la piscine.  Encore une fois, vous utiliserez les palettes en bois pour ces parties de piscine.

Vous devrez mettre les palettes en bois sur leurs côtés et les fixer sur la base à l’aide de vis ou de clous.  

Sécurisez chaque mur en les fixant également les uns aux autres. Il serait utile de clouer une longue planche de bois à travers et le long des sections médianes des parois de la piscine.

Cela rendra les murs beaucoup plus sécurisés que lorsqu’ils sont laissés seuls.

Assurez-vous que les palettes en bois sont solidement fixées et qu’elles ne vacillent pas.  

N’oubliez pas que l’eau peut être assez lourde et qu’elle peut pousser contre les murs et les forcer à s’effondrer. Inutile de dire que vous ne voulez pas que cela se produise, car si cela se produit, vous vous retrouverez avec une cour inondée.

Étape 6 : Choisissez un liner de piscine

Ce serait mieux si vous pouviez trouver un liner de piscine d’occasion, mais si vous ne le pouvez pas, ne vous inquiétez pas car il existe d’autres solutions que vous pouvez utiliser.

Les bâches en vinyle sont une alternative à un liner de piscine hors sol. Ces types de bâches sont assez robustes et ont une grande résistance contre les déchirures et les déchirures.  

Lisez aussi :  Comment fabriquer soi-même un abri de jardin en bois ?

En outre, les bâches en vinyle ont certaines caractéristiques qui en font une excellente option pour un liner de piscine, comme des degrés élevés d’imperméabilisation, un anti-moisissure, une protection contre les dommages causés par les ultraviolets du soleil, etc. 

Et la meilleure partie est qu’ils sont beaucoup plus abordables que les toiles de piscine hors-sol réelles.

Une autre option est une bâche de panneau d’affichage.  Le plus souvent, les nouvelles bâches pour panneaux d’affichage sont fabriquées à partir de matériaux de panneaux d’affichage anciens et recyclés.  Comme les bâches en vinyle, les bâches pour panneaux d’affichage sont assez solides et durables et possèdent plusieurs caractéristiques comme celles mentionnées ci-dessus.

De plus, assurez-vous que la bâche est de bonne taille pour votre piscine hors sol.  

Tenez compte du fond et des parois de la piscine dans votre mesure et prévoyez un excès de matériau qui se drapera sur et à l’extérieur des parois de la piscine.

Étape 7 : Couvrir l’intérieur du mur de la piscine

Enfants dans piscine

Vous pouvez couvrir l’intérieur du mur de la piscine en clouant des planches de bois ou du contreplaqué sur les palettes. 

Vous pouvez également le peindre pour fournir une certaine forme de protection contre l’humidité. 

Si vous n’avez pas de contreplaqué ou de planches, vous pouvez simplement draper de vieilles couvertures sur les murs de la piscine.  

Fixez les couvertures sur les parois de la piscine en les clouant ou en les agrafant.

Étape 8 : Installation du liner de piscine

Bien que vous n’ayez pas à suivre strictement les étapes et les protocoles d’installation d’une toile de piscine hors sol, vous devez tout de même vous assurer que vous installez les bâches correctement et aussi soigneusement que possible.

Tout d’abord, pliez ou roulez la bâche et amenez-la au milieu de la piscine. Une fois sur place, commencez à dérouler ou à déplier la bâche vers les parois de la piscine. 

Lisez aussi :  Comment transformer son terrain en jardin japonais ?

De même, aplatissez la bâche contre le fond et les murs de la piscine.  

Essayez d’éliminer autant de plis que possible.

Ensuite, lorsque vous atteignez les murs, amenez la bâche au-dessus d’eux. 

Laissez tomber l’excédent de bâche et drapez-le sur les parois de la piscine. 

Utilisez des pinces à linge ou de petites pinces pour maintenir temporairement la bâche en place.

Étape 9 : Remplissez la piscine avec un peu d’eau

Remplissez la piscine avec quelques centimètres d’eau.  L’objectif ici est de voir comment le niveau de l’intérieur de la piscine.  

Si vous voyez l’eau s’accumuler d’un seul côté, soulevez la bâche et fixez le rembourrage du fond de la piscine et ajustez le liner.  

Pendant que vous le faites, lissez les rides que vous voyez.  

Continuez cette étape jusqu’à ce que vous soyez satisfait du niveau de l’eau.

Étape 10 : Fixez la doublure

Pour fixer le liner de piscine en place, agrafez la bâche contre les palettes en bois. 

Les agrafes doivent être suffisamment épaisses pour pénétrer la bâche. 

Si vous ne trouvez pas d’agrafes assez grandes pour cette tâche, vous pouvez clouer la bâche sur le bois à l’aide de petites punaises ou de clous de 1/2 po.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez clouer des planches de bois sur le dessus des murs pour mieux maintenir la bâche en place.

Étape 11 : Profitez-en

Femme dans piscine

Et voilà comment construire une piscine hors sol à partir de zéro.  Vous pouvez maintenant remplir l’eau de la piscine, sortir vos lunettes de plongée, votre plus beau maillot, vos matelas, bouées et autres jouets de piscine et vous amuser à vous rafraîchir.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire