Repeindre un meuble
Déco
 

Repeindre un meuble : quelles sont les erreurs à éviter ?

Repeindre un meuble est une excellente manière de lui redonner vie par de nouvelles touches de couleurs. Que ce soit un meuble en bois, un meuble en métal ou en cuivre, il va falloir éviter un certain nombre d’erreurs commises régulièrement si vous désirez repeindre efficacement vos meubles. Avez-vous pour habitude d’oublier la finition après avoir repeint un meuble ? Raccourcissez-vous la durée normale de séchage de vos meubles après les avoir peints ? Quelles sont donc les erreurs à éviter quand on repeint un meuble ? Pour un meilleur résultat, il est temps que vous arrêtiez de commettre les quelques erreurs que nous allons souligner dans les lignes suivantes.

Oublier d’appliquer une sous-couche de peinture avant de repeindre du bois foncé

Certes, cela n’est pas une nécessité, mais si vous ne le faites pas, soyez sûr que le résultat final après avoir mis la peinture sur le meuble ne serait pas esthétique. Si vous décidez de repeindre un meuble foncé avec une peinture claire, il est évident que si vous passez directement la peinture sans y appliquer une sous-couche, vous ne serez pas satisfait du résultat final. S’il s’agit d’un meuble bien lisse, sans une sous-couche, la peinture ne tiendra pas et se détériora rapidement si le meuble est trop utilisé.

Mettre une unique couche de peinture sur le meuble à repeindre

C’est une grave erreur que de penser qu’une seule couche de peinture est suffisante pour repeindre un meuble et lui donner un design remarquable, encore moins pour lui redonner sa splendeur de départ. En fonction du meuble, vous pouvez être contraint de mettre deux, trois et même plusieurs couches de peinture sur ce dernier pour obtenir l’effet escompté.

Lisez aussi :  10 idées de luminaires bricolés pour illuminer son jardin
Poncer pied meuble

Faire abstraction du ponçage avant de peindre de nouveau un meuble 

Que cela soit un meuble en bois ou un meuble en métal, le ponçage est important avant de penser à peindre de nouveau un meuble. Si le meuble à repeindre est verni, il faut dans un premier temps procéder au ponçage du meuble en utilisant du papier gros grain. Après usage du papier gros grain, il faut faire usage du papier à grain fin pour parfaire le ponçage et être sûr qu’il n’y aura aucune écharde sur le meuble à repeindre.

 

Si vous devez repeindre un meuble en bois de palettes, le ponçage est aussi inévitable. Cela donnera un aspect dégarni au bois. En ce qui concerne les meubles en métaux, le ponçage est nécessaire pour se débarrasser de la rouille du meuble. Vous pouvez également utiliser du papier décapant gros grain sur ce type de meuble. S’il devait arriver que vous découpiez une partie du meuble que vous devez repeindre, il est possible que la scie sauteuse fasse ressortir des filaments de bois. 

Avec du papier abrasif, vous pouvez limer les angles du meuble pour qu’ils ne soient pas trop tranchants. Pour finir, le ponçage permet de débarrasser votre meuble des couches de peinture qui le couvraient. Compte tenu de son importance, il est impératif que vous évitiez d’en faire abstraction au cas où vous devriez repeindre un meuble.

Mettre de la peinture sans préparer convenablement le support 

Pour repeindre un meuble, la plupart des personnes se contentent généralement de passer un coup de pinceau et pensent ainsi que le tour est joué. Sans avoir pris le soin de remettre le support en bon état, soyez sûr que vous aurez à refaire la peinture pour un rien, car le meuble peut être endommagé rapidement. Si vous désirez avoir un meuble repeint qui dure dans le temps, pensez d’abord à le poncer s’il a été repeint à plusieurs reprises.

Lisez aussi :  Tendance DIY : idées pour s’amuser en famille.

 

Si le meuble est également parsemé de trous, vous devez veiller à reboucher entièrement chacun d’entre eux en utilisant de la pâte à bois. S’il s’agit d’un meuble en métal, vous devez bien évidemment appliquer une couche d’antirouille avant de mettre la peinture. 

Ne pas mettre de vernis comme finition une fois le meuble repeint

Si vous un meuble une nouvelle fois sans pour autant appliquer du vernis sur ce dernier une fois fini, sachez que vous n’avez absolument rien fait. L’on pourrait même qualifier cela de perte de temps et d’énergie. Votre meuble ne serait malheureusement pas du tout esthétique. 

À propos de vernis à appliquer sur du bois après une couche de peinture, sachez que vous avez le choix entre deux types de vernis :

  • À eau
  • Sans solvant

Mis à part le côté esthétique du vernis, il facilite également l’entretien des meubles sur lesquels il est appliqué. 

Repeindre un meuble avec une peinture non adaptée à son usage

Toutes les peintures ne peuvent pas être utilisées sur tous les meubles, des précautions sont à prendre en fonction de leur usage. Pour les meubles se trouvant dans la salle de bain ou encore ceux qui se retrouvent dans la cuisine, si vous devez les repeindre, il faudra utiliser des peintures plutôt spécifiques.

Pour de tels meubles, ce sont des peintures humides ou encore des résines qu’il faudrait appliquer. S’il s’agit des meubles d’extérieur, mieux vaut opter pour des peintures qui sont résistantes aux intempéries, mais aussi aux UV. Il serait donc désastreux de commettre l’erreur d’appliquer une peinture humide pour repeindre un meuble d’extérieur. 

Négliger le temps de séchage du meuble après l’avoir repeint

Si vous ne respectez pas la durée de séchage de la peinture sur le meuble une fois l’avoir repeint, ne vous attendez pas à ce que la peinture puisse durer dans le temps. Le délai de séchage d’une peinture est à respecter rigoureusement, car ce temps n’est pas mentionné sans un motif raisonnable. Il faut du temps pour que la peinture puisse sécher et durcir convenablement.

Si vous ne laissez pas le temps à la peinture de sécher, sachez que la moindre égratignure pourrait l’endommager. Vous serez donc obligé de refaire la peinture. Pour éviter tout cela, si une peinture doit sécher pendant deux ou trois jours après son application sur un meuble pour bien durcir, il faudra lui accorder le temps nécessaire. 

Lisez aussi :  10 idées de luminaires bricolés pour illuminer son jardin

Faire usage d’une quantité importante d’eau pour le nettoyage du meuble avant de le repeindre

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut une quantité importante d’eau pour nettoyer la poussière du meuble avant de le repeindre. C’est une erreur qu’il faut éviter à tout prix. Certes, avant de procéder au ponçage, il est toujours bien de s’assurer que le meuble est propre, mais une éponge légèrement humide fera amplement l’affaire.

Vous risquez de faire craquer le meuble si vous utilisez trop d’eau pour le nettoyer. Si vous avez un aspirateur, vous pouvez tout d’abord aspirer la poussière avant de nettoyer le meuble avec une éponge mouillée contenant un peu de savon noir.

Ne faire aucun motif sur les meubles repeints 

L’objectif de vouloir repeindre le meuble est de lui apporter une nouvelle touche. La personnalisation passe également par les motifs et les quelques décorations que vous pourriez réaliser avec de la peinture sur les meubles. 

Il est vrai que de réaliser certains motifs originaux vous demandera une certaine compétence technique, mais des motifs simples peuvent être réalisés par n’importe qui. Pour faire un motif, vous devez d’abord dessiner sur le meuble au crayon la forme que vous désirez peindre ensuite. Mettez par la suite un peu de ruban adhésif pour effectuer la peinture sur les bords. Ce sera ensuite au pinceau de faire le reste. Attendez que la peinture sèche correctement avant de pouvoir observer votre œuvre d’art.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire