Maison à ossature bois
Maison
 

Quels avantages de l’ossature bois en construction ?

Dans le secteur de la construction, la maison à ossature bois (MOB) n’est plus à présenter. Si cette forme de construction a de plus en plus de succès, c’est en raison de ses nombreux avantages. Entre autres, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un mode de construction très écologique. On vous en dit plus sur les atouts de la construction de maisons à ossature bois dans cet article.

Esthétisme de l’ossature bois

La maison à ossature bois est appréciée à cause de son caractère esthétique. Le bois est reconnu comme un matériau chaleureux. Son caractère naturel permet de profiter d’une habitation dont l’atmosphère est conviviale. De plus, le bois est un matériau léger et facile à moduler. Vous pourrez donc vous en servir sous plusieurs formes. Cela permettra de construire une maison au gré de vos envies. Mieux, le bois peut être un choix très indiqué pour mettre en place, une extension de maison. 

Bien que des préjugés sur le matériau continuent à subsister aujourd’hui, son caractère esthétique reste indiscutable. Vous avez plusieurs choix pour les finitions et vous gagnez du temps dans la construction des maisons à ossature bois. 

Performances énergétiques des maisons à ossature bois

L’autre avantage reconnu aux maisons à ossature bois, ce sont leurs performances énergétiques. Des études ont prouvé que l’isolation thermique est excellente dans un logement fait en bois. Que ce soit en hiver ou en période estivale, les résidents pourront profiter d’un excellent confort thermique à l’intérieur du logement à ossature bois.

Lisez aussi :  Comment accrocher ou fixer une TV sur un mur non porteur ?

Par exemple, en hiver, la MOB se réchauffe dès qu’il y a un petit rayon de soleil. Le bois régule par ailleurs, l’hygrométrie de la maison. Opter pour une MOB, c’est donc faire le choix d’économiser sur ses factures de chauffage. En termes de taux, vous paierez 6 fois moins pour vos dépenses en chauffage avec une maison à ossature bois. Si vous avez un budget de chauffage limité, ce matériau est le compromis parfait pour votre construction. 

Il est vrai que l’inertie thermique du bois peut être perçue comme une limite à ce genre de construction. Cependant, il est possible de pallier ce problème. Il vous suffit d’associer au bois certains matériaux plus lourds. Ces derniers pourront alors emmagasiner de la chaleur pour compenser l’inertie thermique du bois.

Le mode d’entretien des MOB

En sa qualité de matériau naturel, l’entretien du bois se fait facilement. Il vous suffit d’utiliser la bonne méthode et le tour est joué. Entretenir le bois et donc la maison à ossature bois est utile. Cela vous permettra de limiter les dégâts causés par les termites dans le bois. Le matériau est en effet très sensible à ces insectes et aux intempéries. Toutefois, il est conseillé d’éviter au maximum les nettoyants chimiques pour l’entretien du bois. Cette forme de traitement réduit l’intérêt écologique du matériau. Pire, cela peut le détériorer.

Même si cela peut paraître invraisemblable, le bois est un matériau résistant. Des études ont prouvé que les maisons à ossature bois ont une durée de vie intéressante. Celle-ci peut atteindre la longévité des constructions en briques ou en parpaings. 

Lisez aussi :  Comment accrocher ou fixer une TV sur un mur non porteur ?

Cela est dû à la résistance mécanique du bois. D’ailleurs, pour les immeubles de grande hauteur, le matériau est très plébiscité. Pour vous convaincre de la résistance du matériau, admirez simplement les constructions à pans de bois qui datent du Moyen-âge et qui sont toujours en parfait état aujourd’hui.

De plus, avec un bon traitement du bois, il peut même résister au feu. D’ailleurs, les maisons à ossature bois sont soumises à la même règlementation contre les incendies que les autres types de construction. 

Le coût d’une maison à ossature bois

Pendant longtemps, le coût de la maison à ossature bois l’a rendu inaccessible à plusieurs personnes. Cependant, cette forme de construction est aujourd’hui démocratisée en France. On retrouve même sur le marché, des maisons à ossature bois préfabriquées. Vous avez donc la possibilité de vous procurer une maison à ossature bois à un coût moins élevé que celui des constructions traditionnelles.

D’un autre côté, la construction d’une maison à ossature bois ne prend généralement pas de temps. Cela ne nécessite pas non plus l’implication de plusieurs compétences ou moyens logistiques. En cela, le coût de la main-d’œuvre reste très abordable. Ainsi, pour votre projet de construction de maison à ossature bois, vous ferez certainement des économies intéressantes. Outre la construction, l’isolation thermique permet de faire des économies. Il s’agit donc d’un investissement qui sera rentable à moyen et long terme.

Attention toutefois à la qualité du bois que vous choisissez. Opter pour un bois dans la catégorie « entrée de gamme » n’est pas très recommandé. Certes, le coût sera bas, mais vous ne devrez pas perdre de vue la qualité et la longévité du matériau.

Lisez aussi :  Comment accrocher ou fixer une TV sur un mur non porteur ?

Par ailleurs, si vous confiez la construction de votre maison à ossature bois à un architecte professionnel, le coût sera un peu élevé. Vous aurez certes une construction sur-mesure et répondant à vos envies, mais il faudra débourser une certaine somme.

Au-delà de tous ces avantages, il faut aussi ajouter que pour la construction d’une maison à ossature bois, vous pourrez obtenir facilement un prêt. Il s’agit du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire