You are currently viewing Décoration du salon : Quels rideaux choisir ?

Décoration du salon : Quels rideaux choisir ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco

Lorsqu’on parle de la décoration du salon, le revêtement de sol et les meubles sont les premières choses qui viennent en tête. Les rideaux sont des accessoires, qui sont souvent oubliés, alors qu’ils jouent plusieurs rôles, à part l’aspect décoratifs.

Pour vous aider à mieux choisir le rideau idéal pour votre salon, vous devez :

  • Cerner la différence entre les tentures et les rideaux ;
  • Savoir choisir le bon tissu ;
  • Penser à la couleur ;
  • Faire le choix entre les solides et les impressions ;
  • Finaliser les mesures ;
  • Tenir compte de l’entretien et de la durabilité.

Décoration du salon : Quelques conseils à suivre pour choisir les rideaux

rideaux salon

À part le fait que les rideaux sont des éléments de décoration importants, ils contribuent à créer une bonne ambiance dans votre salon. Il arrive que de nombreux propriétaires ne sachent pas s’y prendre, en ce qui concerne le choix des rideaux pour le salon. Ces conseils vous aideront à choisir les rideaux qui correspondent les mieux à votre salon et selon votre goût.

Cerner la différence entre les tentures et les rideaux

Les tentures et les rideaux sont deux choses bien différentes. Les rideaux sont plus légers en termes de densité et de tissu, alors que les tentures sont plus denses. Les rideaux protègent votre intimité et améliorent l’apparence générale des fenêtres du salon. Les rideaux sont parfaits pour insuffler la lumière et l’aération supplémentaire dans votre salon.

Savoir choisir le bon tissu

Le travail de base, lorsque vous réfléchissez à la façon de choisir des rideaux pour le tissu, est de choisir le tissu parfait. Si vous optez pour un tissu fin, sachez qu’il ne bloquera pas la lumière de manière adéquate.

Si vous choisissez un rideau plus épais, il bloquera toute lumière. Vous devez choisir le tissu du rideau, en fonction de l’effet que vous souhaitez créer dans votre salon.

N’oubliez pas de tenir compte en compte de la texture des rideaux. Qu’il s’agisse de coton, de satin, de rayonne ou de nylon, tous ont des propriétés différentes. Choisissez judicieusement le tissu de vos rideaux.

Penser à la couleur

Le décor de votre salon va au-delà de vos rideaux, leur couleur doit compléter la palette globale de la pièce. Soyez très vigilant lorsque vous choisissez la couleur de votre rideau. Les rideaux que vous sélectionnez pourraient compléter la couleur des murs de votre salon. Si vous souhaitez que les rideaux soient le point central, choisissez une couleur contrastante.

Lisez aussi :  Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois clair ?

Faire le choix entre les solides et les impressions

Les rideaux à motifs et de couleurs unies ont leur propre charme. Pour évoquer une ambiance artistique ou naturelle dans votre salon, vous devez choisir des rideaux imprimés. Les rideaux unis donnent plus de caractère au salon et élèvent son minimalisme. Si vous optez pour des accessoires et des accents discrets, choisissez des rideaux à motifs.

Finaliser les mesures

Nombreuses sont les personnes qui achètent des rideaux sans mesurer ni la longueur, ni la largeur de la fenêtre à laquelle ils sont destinés. Cela entraîne de nombreux allers-retours chez les commerçants. Avant d’aller acheter un rideau prêt à l’emploi, assurez-vous d’avoir les mesures exactes. Vous devez acheter vos rideaux, en fonction de la taille de vos portes et fenêtres.

Pour la largeur, un mètre supplémentaire, ou au moins 50 cm, serait idéal, car l’excédent froissera les rideaux. Pour une porte d’un mètre de large, il faut un rideau de deux mètres de large. La longueur dépend du type de tissu. Les tissus épais sont maintenus correctement, même s’ils ont la même longueur qu’une porte ou une fenêtre.

Pour les rideaux en tissus légers, comme la mousseline, il est préférable d’ajouter 40 et 70 cm à la longueur. Cette marge assurera un certain poids à la bordure intérieure et empêchera les rideaux de s’envoler au moindre coup de vent.

Tenir compte de l’entretien et de la durabilité

Alors que les tissus constituent le cœur de la sélection de vos rideaux, leur entretien et leur durabilité sont parmi les principaux facteurs qui influeront sur votre choix. Le coton et le synthétique sont des tissus, nécessitant peu d’entretien, par rapport à la laine et la soie.

Quand faut-il laver ses rideaux ?

Il n’est pas rare de se demander à quelle fréquence faut-il laver ses rideaux. La réponse la plus courante reçue est de le faire, lorsqu’on fait le ménage de fond en comble dans la maison. D’autres personnes diront que la dernière fois, c’était il y a des années.

Les rideaux absorbent :

  • La poussière ;
  • Le pollen de l’extérieur ;
  • Les odeurs.

Ceux placés dans la cuisine nécessitent un entretien encore plus régulier. Alors au vu de tout cela, pour répondre à la question quand faut-il laver ses rideaux, vous devez le faire 2 à 3 fois par an. C’est valable pour les rideaux dans votre salon. En procédant ainsi, vous évitez le jaunissement du tissu.

Comment laver et entretenir ses rideaux ?

Les rideaux sont des accessoires qui participent à la décoration intérieure. Les plis des rideaux sont de véritables nids à poussières et peuvent entrainer des allergies. L’entretien des rideaux doit s’effectuer régulièrement. Que ce soit des rideaux en coton, en polyester et en velours, voici comment doit se faire leur entretien.

Lisez aussi :  10 idées de luminaires bricolés pour illuminer son jardin

Pour les rideaux en coton, la règle générale stipule qu’ils passent en machine à 30 °C pour éviter qu’ils ne rétrécissent. Évitez l’essorage trop fort et le sèche-linge. Pour les voilages en coton, procédez à un lavage à l’eau savonneuse avec un programme court de préférence. Ne faites pas l’essorage pour ne pas abîmer ce tissu léger.

Pour le repassage, les voilages en coton se repassent légèrement. Il suffit de les reprendre directement à la tringle et de les sécher. Ils seront défroissés par le poids du tissu humide.

Pour les rideaux en polyester, les matières synthétiques se lavent à la main dans de l’eau tiède, avec un peu de lessive pour laine ou du savon de Marseille. Veillez aussi à ne pas les tordre. Il est possible de passer les rideaux à la machine avec un programme doux et sans essorage. Les rideaux en polyester ne nécessitent pas forcément de repassage.

Un séchage naturel suffit pour que les rideaux reprennent leur forme, à condition de bien s’y pendre. S’ils ressortent froissés de la machine à cause d’un lavage trop chaud, vous pouvez envisager de les repasser. Faites attention aux températures trop élevées. Lorsque la température du fer à repasser est trop élevée, cela pourrait brûler la fibre synthétique.

Pour ce qui est de l’entretien des rideaux en velours, commencer par les aspirer à l’aide de l’accessoire brosse pour les dépoussiérer. Si le lavage est permis, lavez-les à la main dans une cuvette remplie d’eau tiède et de savon de Marseille. Rincez plusieurs fois et laissez égoutter. Repassez le velours sur l’envers avec un fer à basse température.

Les rideaux en soie ou en taffetas sont des matières particulièrement fragiles, qui exigent un entretien spécial. Nettoyez-les avec de l’eau savonneuse tiède sans les frotter. Évitez de les laisser tremper plus de 5 minutes. Rincez-les à l’eau froide puis épongez-les rapidement entre deux serviettes de bain. Étendez-les à plat si possible, mais jamais au soleil.

Le repassage des rideaux en soie ou en taffetas est aussi délicat que leur lavage. Ces matières se repassent encore humide à l’envers et à basse température. Il est nécessaire de notifier que ce mode d’entretien s’applique aux rideaux de décoration de salon, salle à manger ou chambre à coucher.